La plupart des nouveaux bacheliers et d’anciens travailleurs ont du mal à choisir un métier pour leur début de carrière ou pour leur reconversion professionnelle. Vous êtes confronté au même problème ? Découvrez pourquoi opter pour le secteur de l’environnement et quels sont les principaux types de métiers que vous pouvez y exercer.
Les raisons pour lesquelles opter pour les métiers de l’environnement
Il est conseillé d’opter pour un métier du secteur environnemental pour trois principales raisons.
Être facilement recruté
Avoir un diplôme pour exercer dans un métier de l’environnement permet d’obtenir facilement du travail. Cela s’explique notamment par le fait que le secteur environnemental nécessite assez d’agents et de spécialistes pour faire face aux nombreux défis. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour comprendre davantage les principaux enjeux et défis actuels relatifs à l’environnement.
Participez à la préservation de l’environnement
Tout le monde (politiciens, entrepreneurs, simples citoyens, etc.) est appelé à contribuer à la préservation de l’environnement. En optant pour un métier de l’environnement vous pouvez pleinement jouer votre partition et contribuer à la sauvegarde de la planète.
S’épanouir
La plupart des métiers de l’environnement se déroulent sur le terrain et permettent d’être en contact direct avec la nature et la population. Ce sont ainsi des métiers passionnants et divertissants qui peuvent vous permettre de réduire le risque de stress et d’anxiété.
Les principaux métiers de l’environnement
L’environnement est un secteur très vaste qui compte une multitude de métiers. En voici trois exemples parmi les plus demandés. Rendez-vous sur ce site pour en découvrir d’autres.
Responsable RSE
Le métier de RSE (Responsable Sociétale des Entreprises) consiste à analyser et à réduire l’impact des activités d’une entreprise sur l’environnement. Il s’agit d’une profession. très recherché, car toutes les entreprises et collectivités territoriales ont pour obligation de limiter leur impact environnemental. Un bac+5 en développement durable est nécessaire pour aspirer à ce type de poste.
Conseiller en énergie
Le conseiller en énergie a pour mission de faire réduire au maximum la consommation énergétique d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale. Il a aussi pour rôle de faciliter leur transition vers les énergies renouvelables. L’exercice de ce métier nécessite au minimum un bac+2 en environnement et énergie renouvelable.
Gestionnaire des déchets
Le gestionnaire des déchets est un autre type de profil très recherché par les entreprises. Il a pour mission de les aider à réduire et à mieux recycler leurs déchets. Vous pouvez également travailler dans des centres de gestion de déchets après un bac+2. Un master s’avère nécessaire pour faire carrière en entreprise.
Au final, les métiers de l’environnement sont très variés et très recherchés. Ils sont aussi passionnants et paient relativement bien. La plupart d’entre eux nécessitent cependant un bac+5.