L’alimentation est au centre de notre vie puisqu’elle permet à l’organisme d’obtenir les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Le soin accordé à l’alimentation doit donc être particulier puisqu’il y va du bien de notre corps. Si une bonne alimentation permet d’avoir un corps fort et en bonne santé, une mauvaise alimentation peut engendrer maladies et mort. Ainsi, depuis quelques années, le concept d’alimentation biologique a vu le jour. En quoi consiste ce concept d’alimentation ?
Différence entre alimentation biologique et non biologique
C’est la manière de produire les aliments qui détermine si ceux-ci sont biologiques ou pas. En effet, la production traditionnelle des aliments permet l’utilisation de produits artificiels. Il peut s’agir d’engrais, d’herbicides ou de pesticides artificiels. Les produits alimentaires obtenus à base de ce type de production sont des aliments non biologiques. Ils peuvent également être obtenus à partir de la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Le principe caché derrière la production des aliments non bio est de maximiser le rendement et d’éviter au maximum les pertes. Ainsi, des produits tels que les antibiotiques, les hormones de croissance et même l’irradiation sont utilisés sur les aliments. En ce qui concerne les aliments bios, le principe qui s’y cache est le respect de la santé et de l’environnement. Rendez-vous sur le site deckindustry.org pour obtenir plus d’informations sur le monde de l’alimentation biologique. Les aliments bio sont produits de la manière la plus naturelle possible, sans aucune utilisation de produits artificiels ou chimiques. Manger bio est donc un moyen de prendre soin de vous et de lutter contre les dangers que représentent les produits chimiques.
Raisons de manger bio
Pour de nombreuses raisons, il est important de se tourner vers la consommation des produits bio. Si la production d’aliments bio a vue le jour, c’est parce que la production traditionnelle d’aliments créait de nombreux problèmes. En premier lieu, les produits bio sont respectueux de l’environnement. L’absence des produits chimiques permet un meilleur maintien de la santé des sols et de la qualité de l’eau. En plus, contrairement aux aliments non biologiques, l’absence de produits chimiques dans les aliments bio contribue à la santé du consommateur. Les risques de cancer et de maladies liées à la consommation de résidus chimiques sont considérablement réduits. Les risques d’allergies à certains aliments sont également réduits, surtout chez les enfants. Opter pour une alimentation bio, c’est aussi un moyen de choisir un mode de vie plus sain et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement.