Pour choisir votre poêle a pétrole électronique, suivez nos conseils
Comment choisir son poêle à pétrole ?
En quête d’un chauffage d’appoint ? Un poêle à pétrole est un appareil de chauffage mobile capable d’offrir une rapidité de chauffe et une température agréable pour les petites surfaces. Cet appareil est peu encombrant et se transporte facilement. Il ne nécessite pas trop d’espace pour son rangement. Les poêles à pétrole ne sont pas sans risque. Ces appareils ont tendance à dégager des odeurs désagréables. Certaines précautions doivent être prises en considération afin d’éviter tout risque d’intoxication et d’incendies.
Les types de poêle à pétrole et critères de sélection
Il existe plusieurs types de poêles à pétrole. Devant la diversité de l’offre, le choix n’est pas toujours facile. Avant de procéder au choix du meilleur modèle qui s’adapte le mieux à vos besoins, il convient de prendre en compte plusieurs critères.
La surface ou le volume d’aire à chauffer semble être le critère le plus important à prendre en considération qui vous permettra de déterminer la puissance de l’appareil à acheter. Les différents modèles de poêles à pétrole n’ont pas la même capacité de chauffe. Veillez à bien vérifier la puissance de l’appareil, souvent exprimée en kilowatts (kW), sur la fiche technique du produit avant de se lancer dans l’achat. Plus un poêle à pétrole est puissant, plus il est capable de chauffer rapidement une pièce d’une habitation. Les modèles électroniques sont souvent plus puissants que les poêles à mèche, mais n’oubliez pas de choisir le modèle qu’il vous faut toujours en fonction de la surface à chauffer.
L’autonomie de fonctionnement est aussi un critère à ne pas négliger. L’autonomie d’un appareil est souvent proportionnelle à la capacité de son réservoir. Les poêles électroniques calibrés pour dégager une température agréable sont beaucoup moins gourmands en énergie et par conséquent plus autonomes que les modèles à mèche. Les fiches techniques des différents appareils peuvent vous aider à choisir le modèle le moins énergivore.
Le type de brûleur peut aussi influencer votre choix. Les poêles à pétrole électronique sont dotés d’un brûleur à injection alors que le poêle à mèche est à simple combustion (flux laminaire) ou à double combustion (flamme). En termes de robustesse, le poêle électronique à injection arrive en tête du podium suivi du poêle à simple combustion. Le poêle à double combustion est jugé le moins performant.
Dernière chose à ne pas manque : la garantie. Veillez à choisir un poêle à pétrole couvert par une garantie légale de conformité indispensable pour se faire remplacer ou réparer votre appareil en cas de problème. Dans la plupart des cas, la garantie légale est valable pour deux ans à compter de la date d’achat, mais elle peut être augmentée selon le fabriquant.