Top 5 des travaux à faire pour rendre votre maison plus écologique ?

Une maison écologique est une maison construite avec le souci de préserver la qualité de l’environnement, de garder un équilibre naturel entre les êtres vivants et leur environnement. Il est également possible de transformer une maison conventionnelle en un habitat écologique. Alors comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à suivre ? Cet article vous donne les astuces nécessaires à la réussite de votre éco-rénovation. Pour plus d’informations, référez-vous au site http://www.monde-bricolage.fr/ .

Revoir l’isolation et l’étanchéité

Vous devez revoir l’isolation de toutes les parois opaques de votre maison, suivant un ordre donné. L’isolation du toit est à traiter en priorité, étant donné que les déperditions thermiques des bâtiments se font par la toiture. Viens ensuite le tour des murs et planchers. Vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économie d’énergie en donnant la priorité à l’isolation et l’étanchéité.

Assurer une ventilation performante

Il est également nécessaire d’assurer une ventilation performante pour réussir votre éco-rénovation. Ne vous contentez pas uniquement d’une bonne isolation. Une bonne ventilation compte aussi. Il est donc important d’assurer la circulation d’air sain. Avec l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), faite circuler l’air à la température de votre choix.

Revoir les menuiseries

Changez également les menuiseries : les fenêtres sont aussi des foyers de déperditions thermiques. Pour lutter efficacement contre ces pertes d’énergie, installez un double vitrage, ou changez les vieilles portes par des modèles plus étanches.

Revoir le système de chauffage

Vous devez aussi revoir votre système de chauffage. Faites de petites améliorations comme l’installation de robinets thermostatiques ou de programmateurs. Il est également important de faire réviser régulièrement la chaudière par un professionnel. Si votre chaudière est trop ancienne, remplacez-la par un modèle à condensation. Ce faisant, vous gagnerez 10 % de performance supplémentaire par rapport à une chaudière standard. Donnez la priorité aux équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables.

Penser à l’éclairage et à la gestion de l’eau

Pensez aussi à l’éclairage et à la gestion de l’eau. En changeant 1/3 de vos ampoules pour des ‘’basses consommations’’, vous pouvez réaliser jusqu’à 70 % d’économie. Donnez donc la priorité aux leds et aux ampoules fluorescentes. Certes, ces ampoules sont chères à l’achat, mais elles vous permettront de réaliser d’importantes économies sur le long terme. L’éco-rénovation passe également par une gestion rationnelle de l’eau. À ce propos, vous pouvez opter pour le recyclage de l’eau de pluie. Dans le cas contraire, pensez aux petits accessoires tels que les mousseurs à fixer sur vos robinets. En insufflant de l’air dans le débit, ces aérateurs d’eau permettent de maintenir la même sensation de pression pour une quantité moindre écoulée. Une solution maline pour faire des économies d’eau.

Rénover les anciens logements énergivores est devenu aujourd’hui un véritable enjeu. Les travaux à réaliser pour réussir votre éco-rénovation ne sont pas si compliqués. Il est donc important d’y penser. Au bout du compte, vous en sortez gagnant.